PRÉSENCE KREOL

40 Rue Antoine Siger Fort-de-France

Voir le trajet

WIFREDO LAM ET L'ÉTERNEL FÉMININ DE PEGGY BONNET VERGARA.
Quelle place occupe la femme dans l'œuvre de Wifredo Lam, artiste qui a su à la fois interpeller l'humanité sur son identité et exprimer sa profonde universalité ?oeuvre de Wifredo Lam, artiste qui a su à la fois interpeller l'humanité sur son identité et exprimer sa profonde universalité ?
Représentée de façon réaliste, schématique ou fantastique, élevée au rang d'emblème, parée d'une pluralité d'identités aussi bien bénéfiques que maléfiques, la femme chez Lam se présente sous les traits d'une créature omniprésente et omnipotente, dont les visages multiples reflètent le principe féminin dans sa diversité, sa complexité et son ambiguïté.


L'homme qui attend à l'abribus ou un certain chemin d'exil, Yves Untel-Pastel.
Ce roman, conte merveilleux, à la fois réaliste, caustique, se révèle bel et bien un conte philosophique à la portée universelle.
L'auteur s'empare des problématiques de l'exil d'une manière plutôt singulière. Il suit l'itinéraire compliqué d'un émigré martiniquais Juste Patient, agent de la RATP "mis en congés", qui à la suite d'une série de malentendus plus ou moins cocasses se retrouve interné dans un asile d'aliénés. Il s'ensuit toute une psychanalyse de l'homme, de ses peurs et de ses angoisses. La soi-disant folie de Juste Patient est un miroir où se reflète celle de la société occidentale aux normes implacables qu'elle impose dans ses cités jusqu'aux terres françaises d'Amérique. D'où l'échec du retour thérapeutique de Patient au pays.
Fou de la Joséphine de Napoléon Ier, statufiée au centre de Fort-de-France, il l'outrage bien avant la vague de déboulonnages qui ont abattu les statues des héros de l'Occident.
Un constat cinglant : le Martiniquais reste un exilé même dans son propre pays.


Évènementiels dans la Caraïbe sous la direction de Hugues Séraphin.
Certains États et territoires de la Caraïbe ont déjà intégré dans leur modèle de développement touristique la dimension évènementielle comme moyen de lutte contre le phénomène de la saisonnalité touristique et de ses effets pervers, car ces pays et territoires ont tous un besoin de croissance plus rapide.
En définitive, cet ouvrage constitue un apport important et utile pour ceux qui auront à prendre des décisions dans le domaine de l'évènementiel.
La recommandation principale qui en découle est que les autorités de la Caraïbe ont intérêt, pour la mise en œuvre de leur politique événementielle, à adopter une approche progressive, tenant compte à la fois de l'offre existante, de la concurrence et des tendances du marché.
L'ouvrage de Hugues Séraphin sur l'évènementiel dans la Caraïbe est digne d'intérêt et riche d'enseignements car il passe non seulement en revue les principaux évènements culturels ayant cours chaque année dans la Caraïbe mais il offre surtout un cadre permettant de comprendre les raisons et les stratégies commerciales, économiques et sociales qui sous-tendent ces évènements.


Libre toujours de Jean-Marc PASQUET.
Haïti, 1536
Condamnés à mort par les Conquistadors, traqués par des Caribs anthropophages et des Marrons révoltés, un palefrenier tessinois et une jeune esclave africaine sauvent du bûcher le dernier grand chaman taïno. Initiés à ses secrets, ils élaborent un rite fondateur de Paix.
Haïti, futur proche
Dans un pays dévasté où persiste l'espoir, la découverte d'un site archéologique taïno inestimable provoque un conflit entre un maire corrompu et des paysans adeptes du vodou. Impliqué, un géologue va devoir se battre corps et âme pour comprendre les enjeux cachés et les forces profondes qui régissent Haïti.
Après cinq siècles d'oubli, le rite du chaman taïno pourra-t-il enfin s'accomplir ?

LIBRAIRIE

Au coeur de la Littérature caraïbéenne

Votre boutique PrésenceKreol (librairie, cadeaux, souvenirs..) est une librairie spécialisée dans la littérature et culture caribéenne

Horaires: Lundi au vendredi 8H à 17H Samedi 8H à 13H